L’éclairage Solaire

Publié par Juniors ATTI le

Mathieu, Quentin et Fabien ont assuré deux séances sur les bases de l’électricité et le fonctionnement des lampadaires solaires et du photovoltaïque pendant lequel un lampadaire de 10 W a été ouvert devant les participants et les fonctions des composants ont été vues.

Nous avons mis l’accent sur un exercice de calcul consistant à estimer la consommation d’énergie de l’école primaire publique du village et les coûts qui en découle.

Les règles simples d’entretien du matériel ont été rappelé pendant leur installation. En cas de perte d’autonomie de la batterie, nettoyer le panneau et l’éteindre pendant quelques jours.

Après plusieurs concertations, il a été décidé d’installer 3 lampadaires 10 W face au centre culturel, 2 autres dans des allées menant au champ et au latrines publiques construites en 2016. Enfin le lampadaire de 40 W fut installé sur la place de l’église.

Les lampadaires ont été installé sur des mats en bois récupéré dans la forêt exploités par les villageois. C’est du bois de teck connu pour être imputrescible. Ils ont été peints aux couleurs de l’association qui n’est autre que celle du pays.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *