Problèmes écologiques

Publié par Juniors ATTI le

Problèmes de développement durable causés par la production locale.

Régulièrement, femmes enfants et hommes se hâtent sur les montagnes qui surplombent le village afin d’en extraire des pierres qui servent surtout à la construction. Ces pierres sont lavées, rangées et exposées au bord de la route afin que des camions viennent les chercher, contre quelques billets, et les acheminent dans les grandes villes.

Les hommes après leur travail dans les champs se réunissent dans des usines traditionnelles pour la fabrication d’une boisson locale. Le processus de fabrication commence par l’abattage des palmiers, le traitement du vin naturel (« déha »), ensuite dans de grands fourneaux il est distillé à travers une installation simple et efficace. A la fin de cette fabrication, ils obtiennent leur boisson traditionnelle, la liqueur de palme, appelée « sodabi ».

En raison d’une augmentation de la population ces dernières années, de plus en plus de palmiers ont été abattus et le taux de reboisement est loin d’être suffisant. Quant aux activités d’extraction de pierres, le mode d’exploitation peut raisonnablement inquiéter car, non seulement la réserve de pierres (qui ne se reconstitue pas) diminue très vite mais la méthode laisse aussi de grands trous qui sont la cause de nombreuses inondations dans la région. Ces modes de productions trop peu soucieux de la durabilité des ressources et des répercussions négatives qu’ils engendrent s’apparentent à ceux des grandes firmes, souvent accusées d’exploitation abusive des ressources naturelles, mais aussi à ceux des grands pollueurs. L’échelle est moindre mais les impacts sont similaires.

Préoccupés par les pressions environnementales et économiques que font peser ces activités sur la communauté entière d’Akata et des communautés environnantes, Enouama-Togo lance pour son projet 2018, en soutien aux villageois, la mise en place d’un projet qui répondra aux normes de production et de consommation durables insufflées par la dynamique mondiale de l’Agenda 2030 des Nations Unies et des Objectifs de Développement Durable.

Par Juniors Atti – membre actif Enouama-Togo.

Vous pouvez apporter votre aide, financière ou materielle pour soutenir les actions d’Enouama-Togo en nous écrivant à notre adresse mél enouama.togo@gmail.com. N’hésitez pas à partager nos pages sur vos réseaux sociaux !

Catégories : Akata-KANAN

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *